Que faire au jardin en été ?

La période estivale est arrivée, mais pas de vacances au jardin ! Il réclame à cette période un entretien quotidien. Foliatura vous guide sur les bons gestes à adopter au jardin cet été.

Arroser

1. Arroser

Chaleur, soleil et sécheresse ne laisseront pas de répit à votre jardin. Arroser est donc indispensable, mais de manière modérée ! Pas de gaspillage, investissez dans une cuve de récupération d’eau de pluie pour arroser plantes, massifs et potager. Le goutte-à-goutte recouvert d’un bon paillage sera très efficace pour irriguer votre potager sans vous fatiguer.

Que ce soient vos fleurs ou massifs, arrosez copieusement 2 à 3 fois par semaine selon le climat. Binez régulièrement, puis arrosez le soir de préférence afin que l’eau descende jusqu’aux racines.

La pelouse aussi pourra souffrir de la chaleur. Un système d’arrosage automatique sera optimal pour votre gazon. Attention toutefois : l’arrosage peut être restreint voire interdit selon les régions et les périodes de canicule. Tenez-en compte !

Les pompes à eau sont intéressantes si vous disposez d’un puit. Elles vous permettent ainsi de récupérer l’eau pour arroser votre pelouse ou votre potager. 

Tondre la pelouse

2. Tondre la pelouse

En été, on ralentit les tontes ! Espacez les d’une quinzaine de jours, soit 2 tontes par mois, et laissez l’herbe assez haute pour qu’elle ne s’assèche pas en cas de fortes chaleurs. Optez pour le mulching sur votre tondeuse pour vous éviter de ramasser. Vous pouvez également épandre de l’engrais et arroser les zones les plus asséchées.

Biner la terre et pailler

3. Biner la terre et pailler

Le binage est essentiel à la saison estivale, aussi bien dans votre potager que dans vos massifs et plates-bandes. Effectuez-le le plus régulièrement possible après les périodes d’averses afin d’aérer la terre. Vous pouvez l’effectuer en surface grâce à un binage manuel, ou alors avec une motobineuse pour un travail plus en profondeur. Nous vous conseillons pour choisir au mieux votre motobineuse. Arrosez copieusement après le binage si la terre est sèche. Paillez également les plantes les plus sensibles à la chaleur afin de garder le sol frais et humide.

Débroussailler

4. débroussailler

Pour ce qui est des herbes hautes et broussailles, il peut être intéressant d’avoir recourt à une motofauchause si vous possédez un verger et que vous souhaitez en couper l’herbe ou le foin, un broyeur à fléaux pour venir à bout des herbes les plus coriaces, ou même une tondeuse débroussailleuse sur les herbes très hautes. Selon la taille de votre terrain, il existe aussi des débroussailleuse autoportées qui vous permettront de tondre sur des surfaces difficiles et en pente.

Désherber

5. désherber

L’alternance de soleil et de pluie est propice à la pousse des mauvaises herbes. Désherbez donc régulièrement une fois les pluies passées pour un arrachage plus facile. Pour plus de confort, vous pouvez utiliser un désherbeur thermique qui traitera la mauvaise herbe jusqu’à la racine et l’empêchera de repousser.

Tailler les arbres fruitiers et les haies

6. Tailler les arbres fruitiers et les haies

À la fin de l’été, terminez la récolte de vos arbres fruitiers et taillez ces derniers. Coupez les branches sèches ainsi que les branches emmêlées à la cisaille. C’est aussi le moment de raccourcir les haies trop hautes à l’aide d’un taille-haies.

Traiter vos plantations

7. Traiter vos plantations

Pour prévenir vos plants potagers et plantations des maladies, il est intéressant de les traiter contre les éventuels maladies ou parasites, comme avec de la bouille bordelaise par exemple. L’utilisation d’un pulvérisateur ou d’un atomiseur est recommandée pour répandre uniformément les traitements sous la forme de micro gouttelettes.

Préparer votre bois de chauffage

8. Préparer votre bois de chauffage

Et pourquoi ne pas préparer votre bois de chauffage ? L’été est la saison idéale pour couper votre bois, car cela vous permettra d’avoir un bois sec à l’arrivée de l’hiver. Si vous coupez vous-même votre bois, il vous faudra impérativement une tronçonneuse de qualité. Pour scier le bois, vous pouvez utiliser une scie circulaire pour réaliser des coupes droites, ou une scie à ruban si vous souhaitez une coupe plus précise.

Si vous souhaitez fendre vos bûches, il existe plusieurs types de fendeurs qui vous permettront d’avoir la taille adéquate. Stockez ensuite vos bois dans un endroit sec et à l’abri des intempéries, comme un abri-bûches.