Le printemps est arrivé, le jardin renaît ! Les beaux jours s’installent, c’est le moment de remettre en ordre et préparer le terrain. Foliatura vous résume les travaux clés pour entretenir de façon optimale votre jardin au printemps.
1. Désherber
Et oui, l’hiver terminé la végétation reprend et le désherbage avec ! A l’instar de votre potager, les plates-bandes ont aussi besoin d’être aérées. Nous recommandons de griffer le sol de manière superficielle, en particulier après les fortes pluies. Répétez l’opération à chaque fois que le désherbage est nécessaire.
2. nettoyer
C’est aussi le moment de nettoyer terrasses et façades à l’aide d’un nettoyeur haute-pression. Nous vous conseillons pour l’achat de votre premier nettoyeur !
3. couper les bordures
Pensez également à tailler les bordures où votre tondeuse ne pourra pas accéder. Vous pouvez utiliser une cisaille à gazon manuelle, ou bien un coupe-bordure pour plus d’efficacité.
4. Tailler les arbres et arbustes
Certains arbres et arbustes reprennent vie et refleurissent au printemps. Taillez-les une fois la floraison terminée. Éliminez les tiges et branches sèches et fanées pour laisser place aux nouveaux rameaux. Entretenez ensuite régulièrement à l’aide d’un sécateur ou d’une cisaille vos arbustes et buissons.
Pour tailler les arbustes et haies, nous vous recommandons plutôt d’utiliser un taille-haies. Il en existe des thermiques, électriques ou à batterie selon vos besoins. Pour la taille en hauteur, nous vous conseillons un taille-haies sur perche. Vous pouvez retrouver notre guide d’achat pour le choix d’un taille-haies. Pour l’élagage de branchages de faibles diamètre, une élagueuse est suffisante. En revanche pour réaliser un abattage ou des travaux de bûcheronnage, utilisez une tronçonneuse.
Attention : la règlementation interdit la taille des haies et arbres du 15 mars au 31 juillet afin de protéger la nidification des oiseaux.
5. Scarifier et reboucher la pelouse
Après le froid, la neige et le gel, votre pelouse aura besoin d’être aérée. Scarifiez-la à l’aide d’un scarificateur qui permettra de griffer légèrement le gazon pour y laisser pénétrer l’eau et les nutriments, mais aussi retirer les mauvaises herbes, débris ou encore la mousse. Si vous souhaitez juste retirer la mousse, vous pouvez utiliser un émousseur. Pour regarnir votre gazon, vous pouvez y ajouter un peu de terreau ou encore ressemer grâce à des semences qui répondront à vos besoins. Passez ensuite le rouleau et arrosez abondamment jusqu’à la levée.
6. Tondre la pelouse
Le printemps est propice à l’alternance de pluie et de soleil, qui favorise la pousse du gazon. Les périodes où la dégradation des résidus de tonte ne se fait pas ou pas assez vite, il est préférable de ramasser ces résidus ou d’utiliser quelques fois le bac de ramassage. Une fois que votre pelouse a retrouvé de sa superbe, passez la tondeuse de façon régulière toutes les deux semaines, voire toutes les semaines en fonction de la pousse. Réglez de façon optimale la hauteur de coupe : ne faites pas une tonte trop basse qui risquerait d’affaiblir le gazon notamment face à la sécheresse. Il existe plusieurs systèmes de coupe différents : ramassage, éjection arrière, éjection latérale ou mulching.
Le mulching sera idéal durant les mois d'avril et de mai. Il permet une fertilisation naturelle de la pelouse, qui est plus belle car plus dense et plus verte. L'entretien est également facilité, puisque vous n'avez pas besoin d'apporter un engrais et il est moins nécessaire de passer le scarificateur car le développement de mousse et de feutre est limité. Cela vous permet de gagner jusqu'à 30% de temps au niveau de la tonte et vous évite d'avoir à gérer le compostage de déchets verts. Le paillis du mulching permet aussi de garder l'humidité au sol, protégeant ainsi votre pelouse de la sécheresse.
Pour plus de tranquillité, laissez-faire votre robot de tonte en le programmant comme vous le désirez.
Vous pouvez également redessiner les bordures de votre pelouse grâce à un dresse bordure pour une délimitation parfaite.
7. Arroser votre jardin
C’est le moment idéal pour mettre en place ou remettre en route votre système d’arrosage automatique ou d’irrigation. Vérifiez si le gel n’a pas causé de dégâts et que l’installation ne fuit pas. Sinon, reprenez un arrosage régulier de votre jardin en fonction des précipitations. Nous vous conseillons de vous équiper d’un pluviomètre afin de vous organiser dans vos arrosages.
Si vous disposez d’un puit, l’utilisation d’une pompe à eau peut être intéressante pour arroser votre jardin ou votre potager.
8. Traiter vos plantations
Pour prévenir vos plants potagers et plantations des maladies, il est intéressant de les traiter contre les éventuels maladies ou parasites, comme avec de la bouille bordelaise par exemple. L’utilisation d’un pulvérisateur ou d’un atomiseur est recommandée pour répandre uniformément les traitements sous la forme de micro gouttelettes.