Que faire au jardin en automne ?

Les journées se raccourcissent, les températures rafraichissent… Pas de doute, l’automne est arrivé. Vous vous demandez que faire au jardin en automne ? Foliatura a répertorié pour vous les étapes essentielles pour nettoyer et préparer votre jardin pour la saison froide.

Ramasser les feuilles

1.  Ramasser les feuilles

Ratissez régulièrement les feuilles pour qu’elles ne bloquent pas la lumière. Votre pelouse risquerait de former de la mousse et de pourrir. Les dernières feuilles tombées pourront être déchiquetées avec la tondeuse pour l’ajouter à votre compost ou en faire du paillis pour protéger vos arbres et arbustes du gel. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un souffleur pour les plus grandes surfaces. Il existe également des souffleurs avec des kits d’aspiration ou encore des broyeurs pour compacter les déchets. Pour dégager vos allées, vous pouvez aussi passer la balayeuse.

Tondre la pelouse

2. Tondre la pelouse

Votre pelouse sera toujours plus fragile en automne/hiver, car la pluie, le froid et le manque de soleil vont l’altérer. Il est donc primordial d’en prendre soin et de la préparer avant l’hiver.

Passez une dernière fois la tondeuse en novembre en veillant à ne pas tondre trop bas pour ne pas le fragiliser. Il peut être intéressant d'utiliser une tondeuse qui dispose du mulching (comme la marque Grin) qui permet de faire du compost avec les feuilles mortes tombées sur votre gazon. Tondez herbes et feuilles en même temps, elles seront hachées menu tout comme les graminées et formeront un bon paillis riche en carbone. Attention : pour passer la tondeuse, les feuilles mortes doivent être bien sèches, et le temps sec également. Tous les déchets végétaux ainsi récupérés créeront un terreau équilibré. Dans un composteur, mélangez les broyats de feuilles mortes, branchages et tontes de gazon. Ne tassez pas mais fermez avec un couvercle pour garder la chaleur, issue du processus de décomposition. Les feuilles mortes décomposées se transforment en humus qui non seulement enrichit le sol de culture mais rééquilibre sa structure et sa texture.

Tailler les haies

3. Tailler les haies

Ce sera la dernière taille de l’année pour vos haies ! Cela leur évitera qu’elles ne pourrissent à cause de l’humidité hivernale. Vous pouvez bien dégager les haies à feuilles denses à l’aide d’un taille-haies, mais attention toutefois à ne pas laisser des trous se former, auquel cas les feuilles risquent de ne pas repousser. Une fois la taille terminée, dégagez bien les haies des feuilles mortes. Les petits branchages pourront être éliminés à l’aide d’un sécateur électrique. Pour ce qui est des arbres et arbustes, mieux vaut attendre le début de l’hiver.

Nettoyer et désherber les sols

4. Nettoyer et désherber les sols

Un bon nettoyage et compostage fera le plus grand bien à votre jardin. Retirez les mauvaises herbes, mais aussi les mousses et autres branchages qui pourraient se trouver sur vos sols et platebandes. C’est aussi le moment de récolter les derniers fruits et légumes d’été et d’arracher les plants morts.

Les arbres aussi peuvent avoir besoin d’un nettoyage, notamment s’ils sont envahis par des plantes grimpantes et mauvaises herbes. Si le tronc présente de la mousse, vous pouvez le brosser avec une brosse métallique.

Broyer les déchets verts

5. Broyer les déchets verts

Après avoir nettoyé et débarrassé votre jardin de tous ses déchets verts, c’est le moment de les broyer. Le broyage est intéressant car il vous économisera le trajet jusqu’à la déchetterie et vous permet de créer soit un compost si ce sont des feuilles, soit des copeaux si ce sont des branchages. Il existe des gammes de broyeurs de végétaux pour toutes les utilisations et tous les budgets.

Ranger votre matériel

6. Ranger votre matériel

Profitez des derniers beaux jours et n’attendez pas le grand froid pour faire un brin de rangement et de nettoyage !

On retire toutes les mauvaises herbes. Fermez les robinets d’arrosage pour les protéger du gel et rentrez les tuyaux à l’abri. Nettoyez également vos gouttières, elles ont tendances à accumuler les débris avec la tombée des feuilles et à s’obstruer.

Hivernez correctement vos outils dans un endroit sec et à l’abri du froid, comme dans un garage, un atelier ou encore un abri de jardin par exemple.