Quel type de souffleur pour mon jardin ?

Le souffleur de feuilles permet de nettoyer sans efforts votre allée, et selon les modèles, de ramasser les feuilles mortes de votre jardin et autres déchets végétaux. Les débris accumulés au sol seront regroupés rapidement en un seul même tas, ce qui vous facilitera l’entretien de votre espace extérieur. Il existe plusieurs modèles de souffleurs qui peuvent aspirer ou encore broyer vos déchets verts.

Quel type de souffleur choisir ?

Selon l’usage que vous en aurez, il existe différents types de souffleurs :

Souffleur classique

Le souffleur classique

Le souffleur classique permet de débarrasser les feuilles mortes et nettoyer vos allées, votre terrasse, de votre gazon ou de votre jardin, pour les regrouper en tas et ainsi vous éviter le balayage et vous faire gagner en temps précieux. Portatifs, ils sont tenus à bout de bras grâce à une poignée, le reste du poids est réparti sur l’épaule grâce à une sangle. Ce sont les souffleurs les plus légers.

Si vous êtes intéressé par l'achat d'un souffleur retrouvez notre article qui vous conseille sur comment choisir son souffleur.

Souffleur portatif ou à dosLe souffleur portatif ou à dos

Le souffleur à dos se porte comme un sac à dos grâce à un harnais réglable pour plus de confort et de facilité d’accès. Il est également possible de rajouter des roulettes sur certains modèles qui permettront de guider plus facilement le souffleur. Ces roulettes sont fixées sur le bout du tube d’aspiration, le poids est allégé et le tube est ainsi préservé de l’usure liée aux frottements sur le sol. Confortable, il est particulièrement recommandé pour les longues sessions de travail.

Souffleur à roues

Le souffleur à roues

Les souffleurs à roues sont plus puissant et moins fatiguant à utiliser qu'un souffleur porté puisqu'ils sont tractés. Il sont parfaitement adaptés aux grands espaces et vous permettront de vous débarrasser des feuilles et autres petits déchets verts à moindre effort. Ils sont particulièrement adaptés aux grands espaces (parcs, golfs, autoroutes).

Les souffleurs peuvent également servir pour sécher et chasser l’humidité.

Bilan

En définissant clairement l’usage que vous en aurez, vous pourrez sélectionner le modèle de souffleur qui vous facilitera grandement la tâche et optimisera l’entretien de votre jardin. Pour résumer :

  • Le souffleur classique, léger et portatif, est idéal pour les petites surfaces et les tâches de nettoyage simples.

  • Le souffleur à dos, plus confortable grâce à son harnais et parfois équipé de roulettes, convient parfaitement pour les sessions prolongées et les terrains plus étendus.

  • Le souffleur à roues, puissant et facile à utiliser, est recommandé pour les grands espaces tels que les parcs et les terrains de golf.