Quel type de tondeuse pour ma pelouse ?

Avant de choisir sa tondeuse, il est nécessaire de bien définir la surface ainsi que le type de terrain à tondre, car de cela va dépendre le modèle de tondeuse qui vous conviendra le mieux.

Pour une surface < 800 m²

Tondeuse électrique

Tondeuse électrique

Légère et maniable, les tondeuses électriques sont dotées pour la plupart d’un carter plastique. Leur largeur de coupe est généralement comprise entre 30 et 50 cm. Leur autonomie dépendra de la longueur du câble d’alimentation ou de la batterie.

pour une surface < 2500 m²

Tondeuse thermique

Tondeuse thermique

Les largeurs de coupe plus importantes sur ces modèles (de 40 à 55 cm) vous assurent des performances de tonte idéales. Équipées de carter en acier robuste, les tondeuses thermiques existent en version poussée ou tractée. Un modèle à traction vous permettra de travailler sans effort et ce même sur un terrain accidenté ou en pente.

Pour une surface > 2500 M²

Tondeuse autoportée

Tondeuse autoportée

Pour les jardins de très grande dimension, un modèle autoporté est conseillé. Leur largeur de coupe (pouvant aller jusqu’à 130 cm) et leur vitesse de travail vous assurent un rendement optimisé pour un temps de travail réduit et cela sans le moindre effort physique.

Robot de tonte

Les robots de tontes

Les robots de tontes offrent une bonne alternative aux tondeuses traditionnelles, en effet, il suffit de délimiter le périmètre de travail et le robot fait le reste. Il assure une tonte parfaite et un gazon de qualité grâce à ses lames mulching. Outre la qualité de tonte, les robots offrent de nombreux avantages, ils sont silencieux, écologiques, économiques et surtout autonomes.

Bilan

Choisir la tondeuse adaptée à votre terrain est crucial pour assurer une tonte efficace et sans effort. Nous vous recommandons de prendre en considération la taille de votre terrain comme suit :

  • < 800 m² : une tondeuse électrique ou à batterie, légère et maniable, est idéale.

  • < 2500 m² : une tondeuse thermique offre des performances supérieures avec sa largeur de coupe et sa robustesse.

  • > 2500 m² : une tondeuse autoportée garantit un rendement optimal et un confort de travail inégalé sur une grande surface Un robot de tonte représente également une solution pratique et écologique, puisqu'elle offre une tonte impeccable tout en étant silencieux et autonome.