Foliatura vous présente la SD158 de chez Staub. Une tondeuse débroussailleuse utilisable dans les herbes jusqu'à 50 cm de hauteur. Elle conviendra pour des terrains allant jusqu'à 1500 m² et est idéale pour les vergers où la végétation est souvent dense. On teste pour vous la machine et on vous donne notre avis d'experts !
Moteur
Moteur
La SD158 dispose d'un puissant moteur 4 temps YAMAHA. C'est un moteur de qualité qui est amplement suffisant pour cette machine et son utilisation.
Démarrage
Pour le démarrage, rien de plus simple : il suffit d'appuyer 3 fois sur la pompe d’amorçage, puis de tirer sur le lanceur. Le démarrage se fait simplement et sans forcer.
Coupe
Carter
Son carter de coupe en acier d'une largeur de travail de 51 cm est robuste pour travailler sur les surfaces les plus extrêmes. Pas de risque en cas de projection de cailloux, il est suffisamment solide.
Avec les déflecteurs
La débroussailleuse à roues dispose de 2 déflecteurs amovibles. Sur l'herbe basse, ils permettent de faire un joli tas d'herbe, et évitent les projections indésirables. Nous n'avons pas filmé notre démonstration avec les déflecteurs, car nous nous sommes tout de suite attaqués à des conditions plus extrêmes.
Sans les déflecteurs
Nous voici sans les déflecteurs. Quand l'herbe est trop haute, il y a un risque de bourrage avec ces derniers. Il faut donc les retirer si, comme nous, vous souhaitez attaquer les hautes herbes. Vous aurez forcément plus de projections sans les déflecteurs. À privilégier, donc, lors d'une tonte qui ne se trouve pas proche d'habitations.
Lame mulching
La machine est équipée d'une lame broyeuse type mulching qui vous permettra d'attaquer herbes et broussailles jusqu’à 50 cm de haut. L'avantage est que l'herbe sera mieux broyée qu'avec une lame classique. Les résidus seront plus fins et pourront ainsi rester sur votre terrain sans avoir à être ramassés.
Sécurité
La lame est montée directement sur l’arbre moteur avec un palier de sécurité garantissant une parfaite protection du moteur contre les chocs. Lorsque la lame prend un choc, elle glisse contre le palier et fait caler la machine. Aucun risque donc d'endommager le moteur.
Hauteurs de coupe
La SD158 dispose de 4 hauteurs de coupe réglables au guidon selon vos besoins en matière de coupe.
Maniabilité
Double roue
On apprécie particulièrement les doubles roues avant pivotantes qui permettent de manœuvrer aisément même sur les terrains accidentés. La conduite est plus souple, et le fait qu'elle soient doublées évite de rester coincé dans les trous où des machines à simple roue seraient restées bloquées.
Roue pivotante blocable
La roue pivotante sera parfaite pour passer entre les obstacles. À l'inverse, si vous ne travaillez qu'en ligne droite, vous avez la possibilité de bloquer la roue avant. Il vous suffit de mettre en place la goupille, et la roue avant ne pivotera plus.
Roues arrières en plastique
On émet quand même un petit bémol sur les roues arrières en plastique, qui ont l'air moins robuste que celles en métal que proposent certaines marques concurrentes.
Confort
Guidon réglable
Le guidon réglable en hauteur sans outils possède 2 positions pour s'adapter à la taille de l'utilisateur. Il suffit de le régler à votre guise grâce aux papillons.
Absence de marche arrière
Pour finir, si il fallait trouver un défaut, on regrette l'absence de marche arrière. Mais il est vrai qu'à ce prix là, il est difficile d'avoir plus d'options.
BILAN
On apprécie :
Le carter en acier et sa lame mulching robuste
Lés déflecteurs qui permettent de travailler sur herbe basse ou haute
Les doubles roues pivotantes blocables qui facilitent la tonte en ligne droite
On regrette :
Les roues arrières en plastique, là où certains certains concurrents les proposent en métal
L'absence de marche arrière, qui peut compliquer la tonte sur les terrains difficiles